CIRCUIT

DÉPART : SAINT-DIÉ-DES-VOSGES.  Suivre la N. 420 direction Epinal jusqu'au lieu-dit La Bolle et, après le pont sur le Taintroué, prendre à droite le chemin de la Chaise du Roi qui est le même que celui de la Maison Forestière. Depuis la fourche de séparation du chemin de la Chaise du Roi et celui de la Maison Familiale, le départ du sentier Pic Vert est à 100 m, plus haut, à gauche. Mais, il est souhaitable de garer convenablement la voiture le long du ruisseau en face de l'entrée de la Maison familiale, car il y a là un peu plus de place.
Rejoindre donc à pied sur le Chemin de la Chaise du Roi, le sentier Triangle Rouge qui vous mène en 1 h. à la ROCHE DU PIC VERT (alt. 620 m). Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Continuer le sentier Triangle Rouge qui suit le périmètre d'une forêt privée (dans laquelle on allait autrefois jusqu'à la Roche de Lanelle) mais que le propriétaire a fait clôturer pour raison cynégétique. Arrivé sur le plateau, ne pas manquer de faire le détour (3 mn) jusqu'à la ROCHE DU SAUT DU CERF, sentier Chevalet Rouge à droite.
Au CARREFOUR DE L'ÉCUREUIL, ainsi dénommé parce qu'il est au beau milieu de la forêt de la Caisse d'Epargne, continuer à gauche le sentier toujours Triangle Rouge qui nous mène en 5 mn à la FONTAINE DE LA SOLITUDE (alt. 615 m). C'est là que l'ermite qui vivait jadis à la Solitude venait puiser son eau. Continuer le sentier Triangle Rouge serpentant sous les résineux pour arriver en 5 mn au CARREFOUR DE LA SOLITUDE (alt. 623 m) d'où partent les sentiers allant vers le Haut-Jacques, vers la Roche des Hauts-Champs, vers le chemin de la Hache, et vers la Solitude. C'est ce dernier balisé Croix Jaune que nous prenons, direction Saint-Dié-des-Vosges, pour arriver en 10 mn à la SOLITUDE (alt. 637 m). A cet endroit vivait vers les années 1800, un ermite du nom de frère Humbert, mais le temps a fait son oeuvre et on ne distingue pratiquement plus les ruines de ce que fut sa demeure.
Laisser la Solitude derrière soi et descendre le sentier Croix Jaune direction Saint-Dié-des-Vosges pour retrouver en 15 mn le CARREFOUR DE LA GRENADE.
Continuer alors le sentier Croix Jaune, en face, direction Le Pas de l'Âne et la CHAISE DU ROI (alt. 540 m) que l'on atteint en 10 mn. Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Revenir sur ses pas sur 20 m et prendre à droite la petite descente rapide balisée Chevalet Rouge indiquant la Bolle - Saint-Dié-des-Vosges. Arrivé sur le chemin forestier, le descendre vers la gauche. Continuer le grand tournant, ignorant le sentier Croix Jaune partant à gauche, mais à l'autre intersection, suivre à gauche le parcours circulaire de la Maison Familiale balisé d'un Disque Jaune qui, 100 m plus bas, bifurque à droite en un sentier qui en 10 mn vous mène à votre voiture.

Route enneigée sur les hauteurs de la Madeleine.

Le Kemberg vu du massif de la Madeleine.

Maison Familiale

CARTE

IGN 3617 OT
INFOS

Tous ces circuits sont disponibles sous forme de fiches de promenades, en vente à l'office du tourisme de Saint-Dié.