CIRCUIT

DÉPART : SAINT-DIÉ-DES-VOSGES.  Suivre la rue de la Bolle (N. 420, direction Epinal) puis au carrefour du Cardinal continuer tout droit par la D. 82 direction Herbaville. Tout de suite après le pont sur le Taintroué, prendre à, gauche le chemin balisé Croix Jaune menant à l'ancienne scierie de la MIRANDOLE. Garer convenablement votre voiture le long du ruisseau et suivre le sentier direction la Chaise du Roi-La Solitude, toujours balisé Croix Jaune.
Nous arrivons, 20 mn plus tard, sur le chemin de la Chaise du Roi que nous prenons dans le tournant Bazelaire et suivons les Croix Jaunes en montant pendant 20 mn encore, jusqu'au CARREFOUR DE LA GRENADE. Ensuite, toujours sur ce même chemin forestier contourner à droite en direction de la Tête de la Biche; 100 m après le tournant en épingle à cheveux, emprunter le sentier Losange Rouge montant à droite qui vous mène en 5 mn aux ROCHES DU BIHAY (alt. 638 m).
Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges et la vallée de la Meurthe. Suivre maintenant le sentier Losange Rouge pour rejoindre la TÊTE DE LA BICHE (alt. 645 m) où l'on tourne franchement à droite balisé Croix Rouge pour descendre vers la ROCHE DE LA BICHE (alt. 625 m) que l'on atteint en 5 mn, et où l'on découvre un panorama splendide, véritable vue aérienne sur Saint-Dié-des-Vosges et la vallée de la Meurthe. Revenir sur ses pas et remonter, mais ce n'est pas long, jusqu'à la TÊTE DE LA BICHE où l'on continue, à main droite par la crête, le sentier Croix Rouge pendant 15 mn pour atteindre le plateau de la SOLITUDE (alt. 637 m). Il y avait là, autrefois, un ermitage habité vers les années 1800 par un religieux, le frère Humbert, mort à Saint-Dié-des-Vosges, ruelle de la Colombière dit-on.
S'il ne reste plus trace de cet ermitage aujourd'hui, par contre l'endroit porte toujours bien son nom. Prendre maintenant le sentier Croix Jaune qui descend, à main gauche vers la Chaise du Roi et Saint-Dié-des-Vosges et le suivre pendant 15 mn jusqu'au CARREFOUR DE LA GRENADE où nous sommes passés tout à l'heure. Continuer alors le sentier toujours Croix Jaune en face, direction Pas de l'Ane, ainsi nommé parce qu'une roche porterait l'empreinte du sabot de l'âne de l'Ermite de la Solitude, et la CHAISE DU ROI (alt. 540 m) que l'on atteint en 10 mn.
Belle vue sur Saint-Dié-des-Vosges. Un château fort appelé Château de Maherus ou de Clermont, détruit au XIII ème siècle en occupait jadis l'emplacement et l'on dit que Charlemagne qui chassait l'auroch dans nos région, se serait assis sur ce rocher ressemblant vaguement à un siège, d'où le nom de Chaise du Roi. Revenir sur ses pas sur 20 m, prendre à droite la petite descente rapide, balisée Losange Rouge, indiquant "La Bolle-Saint-Dié-des-Vosges direct".
Bien sûr, c'est raide. On a tendance à "schlitter" et les pins et sapins d'alentours ont déjà entendu bien des exclamations au passage des promeneurs ! Mais ils entendraient bien des soupirs si ces même promeneurs devaient monter la grimpette au lieu de la descendre.
Arrivé sur le chemin forestier, le descendre vers la gauche, puis au tournant BAZELAIRE, prendre en face le sentier Croix Jaune en direction de Saint-Dié-des-Vosges pour retrouver votre voiture à l'orée de la forêt, près de l'ancienne scierie de la Mirandole.

   

 

 


Forêt de la Madeleine en hiver. 

 

 


Chemin forestier.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mirandole 
Carrefour de la Grenade 
Roche du Bihay
Roche de la Biche
Tête de la Biche
La Solitude
La Chaise du Roi 
Saint-Dié

DURÉE
2h45
CARTE

IGN 3617 OT
INFOS
.

.
Tous ces circuits sont disponibles sous forme de fiches de promenades, en vente à l'office du tourisme de Saint-Dié.

 


.
© 2000 Randoweb

-